Déjà 200 vols sur 1000 prévus par Air France ont été annulés. Le mouvement de grève devrait se durcir.
"Nous avons bien tenu les prévisions d'aujourd'hui, sur à peu près mille vols entre Roissy et Orly, 80% d'entre-eux ont été maintenus", a précisé à l'AFP une des porte-parole de la direction.
Samedi, peu avant 7h, tous les vols au départ de l"aéroport parisien d"Orly étaient prévus à l"heure, malgré la grève des hôtesses et stewards. A l"aéroport de Roissy, la situation était « conforme aux prévisions » selon une source aéroportuaire. A savoir : 80 % des vols maintenus.
Mais la compagnie n"exclut pas que des annulations de dernière minute surviennent. Ainsi, dix vols longs courriers ont été annulés samedi matin ainsi que 20% des vols dans la journée. Ils devaient entre autres desservir New York, Montréal, Los Angeles, Tokyo, Abou Dhabi et Douala. Une porte-parole d"Air France a en effet expliqué vendredi que le personnel navigant commercial n"était pas obligé d"avertir de son absence sur un vol, d"où la difficulté d"établir des prévisions avec certitude.
Air France a annoncé samedi qu'elle limitait ses vols moyen-courriers à 100 passagers, pour faire face à l'absence de certains stewards et hôtesses, quitte à compléter les vols par la suite si le personnel le permet. Un mode de gestion choisi pour éviter de devoir débarquer des passagers selon la compagnie.
Air France met à disposition de ses usagers des précisions sur le trafic en temps réel sur son site internet, ainsi qu"un numéro de téléphone, le 6-3654, auquel les passagers peuvent envoyer un SMS avec leur numéro de vol pour savoir si celui-ci est maintenu.
Opposés à des réductions d'équipage sur certains vols, six syndicats d'hôtesses et stewards - dont deux représentatifs l'Unsa (22%) et FO-SNPNC (21%) - appellent à la grève du samedi 30 octobre au mercredi 2 novembre inclus. Le premier syndicat de PNC, l'Unac (CFE-CGC) avec 26% des voix aux dernières élections, a de son côté levé son préavis. Quatre autres syndicats non représentatifs - CGT, CFTC, SUD et CFDT- appellent également à la grève.
"Les négociations n'ont pas abouti, nous sommes arrivés à un point de rupture avec la direction" a dit à l'AFP Didier Foussat, secrétaire général du SNPNC-FO. De son côté, le nouveau patron d'Air France, Jean-Cyril Spinetta a fait appel au "sens des responsabilités" des hôtesses et stewards "pour ne pas décevoir" les clients "par une grève inutile". Ce conflit survient alors qu'Air France a replongé dans le rouge avec une perte de 200 millions d'euros, et tente de trouver des sources d'économies pour améliorer sa compétitivité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.