Dérive du "Modern Express" : comment se sont déroulées les opérations ?
Des agents déposés par hélicoptère, des câbles tirés au pistolet, un petit bateau qui tire un cargo... France 2 revient sur les coulisses de l'opération.
Le Modern Express est désormais en route vers Bilbao (Espagne). Les opérations de secours de ce lundi 1er février ont dont été un succès. Dans un premier temps, quatre agents habitués de ces procédures ont été hélitreuillés sur le pont. "Cette équipe a avancé lentement jusqu'à la porte du pont inférieur. C'est à cet endroit que se trouvent les systèmes d'amarrage. L'équipe a alors tiré avec un fusil un câble fin jusqu'au remorqueur", explique Nicolas Chateauneuf sur France 2. Le câble accroché est fabriqué avec une fibre plus puissante que l'acier.
Comment le remorqueur tracte-t-il un cargo ?
L'une des images fascinantes de ce lundi, c'est ce petit bateau qui tracte un gigantesque bateau. Le remorqueur fait tout de même 45 mètres de long et est très bien équipé. "Ils ont des moteurs ultra-puissants comme tous les remorqueurs de haute mer, il y a aussi des remorqueurs plus petits, mais même les plus grands navires du monde ne peuvent pas leur résister lorsqu'ils s'y mettent à plusieurs", explique le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.