Cet article date de plus de huit ans.

Quels sont les risques si le "Modern Express" s'échoue sur les côtes landaises ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Quels sont les risques si le "Modern Express" s'échoue sur les côtes landaises ?
Quels sont les risques si le "Modern Express" s'échoue sur les côtes landaises ? Quels sont les risques si le "Modern Express" s'échoue sur les côtes landaises ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

A la mi-journée, quels sont les différents scénarios possibles ? Les explications de Jihane Benzina.

Le remorquage du Modern Express est en cours. Mais plusieurs hypothèses restent encore possibles. Si l'opération réussit, "le cargo sera entraîné dans une zone protégée du vent pour l'ancrer et commencer à le vider", explique Jihane Benzina. Pour cela, il faudrait aller au nord de l'Espagne, mais il n'est pas garanti que le pays donne son accord.

Démantelé ou réparé

Si le cargo s'échoue, il serait alors accompagné vers des zones prévues en direction des plages landaises. "Les autorités ont identifié plusieurs zones dans la région de Mimizan", précise la journaliste de France 2. Le Modern Express contient du bois et des engins de chantier. Cela n'endommagerait pas la côte s'il s'échouait. Il ne contient "que" 300 tonnes de fioul dans ses réservoirs. Il n'y a donc pas de risque de grande marée noire. Si le cargo s'échoue, il pourra être démantelé ou réparé s'il est en bon état.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.