Au moins 40 000 foyers privés d'électricité à cause de la tempête Petra
Le vent souffle fort sur la façade atlantique de la France. Neuf départements de la côte sont en alerte orange pour "vagues-submersion".
Ce qu'il faut savoir
Les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan sont placés mardi 4 février en vigilance orange en raison des vents violents. Une alerte orange "inondations" concerne les Landes, également placées sous surveillances pour des risques de crues, tout comme le Finistère. Enfin, l'alerte orange "vagues-submersion" concerne la Charente-Maritime, les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée.
• Au moins 40 00 foyers sont privés d'électricité mardi soir, a indiqué ERDF à une journaliste d'Europe 1 qui l'a rapporté sur Twitter.
• Les rafales de vent atteindront en fin de journée mardi et au cours de la nuit prochaine, 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres, et jusqu'à 120 à 130 km/h sur les côtes, voire 140 km/h sur les endroits les plus exposés. A 15 heures, des rafales de 94 km/h ont été mesurées à Penmarch, 104 km/h à la Pointe Saint-Mathieu et jusqu'à 117 km/h à Ouessant.
Dans un contexte de littoral fragilisé, le déferlement de fortes vagues associé à des marées encore hautes entraine un phénomène "vagues-submersion" remarquable et nécessite une attention toute particulière, prévient Météo France. Mercredi, les conditions se dégraderont encore avec des vagues qui s'amplifient progressivement sur le littoral Atlantique et l'ouest de la Manche. Les vagues atteindront à nouveau des hauteurs remarquables. La Laïta, petit fleuve déjà sorti de son lit récemment, est placée en vigilance orange pour des risques de crue et d'inondations.