Regardez le discours de François Hollande sur l’immigration

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Flux EVT 2

Deux ans et demi après son élection, le président de la République s'attaque, lundi, à cette thématique, à l'occasion de l'inauguration de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

Ce qu'il faut savoir

Une première. François Hollande inaugure, lundi 15 décembre à Paris, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, ouverte en 2007, mais boudée par Nicolas Sarkozy. Dans un discours très attendu, le chef de l'Etat, entend bien marquer sa différence avec son prédécesseur.

• Lors de son discours, le président de la République devrait exprimer "la reconnaissance de la France pour les immigrés, qui sont venus de toutes parts à la fois pour la sauver, l'enrichir, la développer dans toutes ses dimensions et parler aussi de l'immigration d’aujourd'hui et de demain", explique-t-on dans l'entourage du chef de l'Etat.

• "Le fait qu'un président de la République ait le courage politique de dire que l'immigration, c'est quelque chose de très important pour la France, ça c'est un événement", se félicite le président du Conseil d'orientation du musée, Benjamin Stora.

• La décision de créer ce lieu de mémoire avait été prise par le président Jacques Chirac, au début de son second mandat en 2002.

Le musée n’avait jamais pu être inauguré depuis sa création. En 2007, la moitié de son conseil scientifique avait démissionné pour protester contre la création du ministère de l’Intérieur et de l’Identité nationale par Nicolas Sarkozy, qui avait réagi en snobant l’ouverture de cette Cité nationale de l’histoire de l’immigration.