REPLAY - Mixité sociale à l’école : la France est-elle un mauvais élève ?
En matière de mixité sociale à l'école, la France porte le bonnet d'âne d'après plusieurs études spécialisées du secteur. Pourquoi ce constat ? Et que peut faire de plus le ministère de l'Education nationale ? C'est le sujet du Talk. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Régulièrement annoncée comme une des priorités du ministère de l'Education nationale, la mixité sociale à l'école peine à se traduire en politique publique efficace à l'échelle nationale. D'après les enquêtes PISA de l'OCDE, la France fait partie des pays où l'origine sociale des élèves pèse le plus sur leur réussite à l'école. Le public accueille une large partie des élèves issue de milieux défavorisés quand, à l'inverse, le privé scolarise davantage d'enfants très favorisés. Une égalité des chances qui a donc du mal à se banaliser. Pourqui ce constat ? Quelles seraient les solutions et actions à mettre en place ?
Pour en parler, Manon Mella reçoit Alexandra Nizak, présidente du Collectif « Apprendre Ensemble », et Elise Huillery, professeure d'économie à l'Université Paris-Dauphine, et membre du Conseil scientifique de l'Éducation nationale.
Des objectifs fixés pour renforcer la mixité
Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, a reçu les recteurs et directeurs académiques, chargés de mettre en oeuvre la politique éducative dans les départements français, pour parler renforcement de la mixité sociale à l'école. Le ministre voudrait davantage inclure l'enseignement privé sous contrat dans l'équation, ainsi que la présence d'élèves boursiers au sein des établissements privés. Il a fixé comme objectif de réduire "les différences de recrutement social entre établissements de 20 %" d'ici à 2023.
Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, et de débat autour de sujets d'actualité et de société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.