Dix-huit présidents de région socialistes ont répondu mardi à l'invitation de Martine Aubry
Elles les a réunis au siège du PS à Paris, deux jours après leur victoire aux élections régionales. Pour immortaliser ce succès, les présidents ont posé avec la première secrétaire du parti pour une photo de famille sur le perron de la rue de Solférino.
Une absence a été très remarquée, celle de Ségolène Royal, présidente de Poitou-Charentes.
L'ancienne candidate à la présidentielle a réagi, mardi soir sur TF1, affirmant qu'elle n'avait "pas boudé" la réunion des présidents de région socialistes autour de Martine Aubry, estimant qu'il y aurait d'"autres occasions de faire des photos". "Je n'ai pas boudé, cela n'est pas mon tempérament, j'ai choisi un autre engagement et Mme Aubry en a été très amicalement informée." Ségolène Royal a déclatré au passage qu'"à l'heure actuelle", elle n'était "pas candidate" à la présidentielle de 2012.
"Il est dommage que tout le monde ne soit pas là", a commenté, entre-temps, le Breton Jean-Yves Le Drian à propos de la réunion des présidents de régions. Un peu agacée par les questions des journalistes, Marie-Guite Dufay, présidente de Franche-Comté, a "regretté" l'absence de Ségolène Royal mais a aussi estimé "dommage de se focaliser sur cette question de personnes". D'autres présidents ont minimisé l'absence de Ségolène Royal rue de Solférino, cette dernière ayant participé au dîner qui a suivi la réunion dans un restaurant parisien.
Après une courte réunion à huis clos, Alain Rousset (Aquitaine), président de l'Association des régions de France, a voulu stopper les commentaires: "Comment peut-on connaître les régions si on parle de la présence d'une telle ou d'un tel à telle réunion ? On s'en bat l'oeil, le flanc gauche avec un métacarpe de dinosaure!", a-t-il lancé, suscitant les rires.
Laurent Fabius, au siège du PS pour une autre réunion, a souligné que "le peuple de gauche veut l'unité des socialistes et de toute la gauche". "Le reste est secondaire, il faut avancer dans cette direction-là".
Ségolène Royal, qui a fait un retour sur la scène médiatique avec un beau succès aux régionales dimanche (60,6% des voix en Poitou-Charentes), "veut prendre le temps de bien préparer" son intervention télévisée sur TF1 mardi soir, a expliqué son porte-parole, le député-maire de Laval, Guillaume Garot, avant que l'intéressée n'intervienne finalement elle-même dans le débat.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.