Cet article date de plus de quatorze ans.

Dominique Strauss-Kahn serait le meilleur candidat socialiste pour la présidentielle de 2012 pour 23% des Français

Les résultats de cette enquête IFOP sont publiés dans le Journal du dimanche alors que se tient ce même jour, de 9h à 17h, le rassemblement national des Secrétaires de section du PS, à la Maison de la Mutualité à Paris.Dominique Strauss-Kahn arrive en tête à 23% chez l'ensemble de Français, devançant de 3 points la maire de Lille.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dominique Strauss Kahn, le 20 janvier 2008. (France 2)

Les résultats de cette enquête IFOP sont publiés dans le Journal du dimanche alors que se tient ce même jour, de 9h à 17h, le rassemblement national des Secrétaires de section du PS, à la Maison de la Mutualité à Paris.

Dominique Strauss-Kahn arrive en tête à 23% chez l'ensemble de Français, devançant de 3 points la maire de Lille.

Mais celle-ci peut se consoler avec d'autres résultats de l'étude. D'abord, la première secrétaire du PS accentue son avance avec l'ex-candidate à la présidentielle Ségolène Royal (9%) et l'ex-Premier secrétaire François Hollande (7%). Lionel Jospin et Laurent Fabius sont ex-aequo (2%), un point devant Manuel Valls, Bertrand Delanoë, Arnaud Montebourg (1%).

Par ailleurs, chez les seuls sympathisants socialistes, Martine Aubry est préférée par 27%, deux points devant DSK. Mme Royal obtient 11%, François Hollande 9%, Laurent Fabius 4%, Lionel Jospin 3%. Valls et Delanoë ne décollent pas davantage (1%).

Martine Aubry "incarne les idées et valeurs de la gauche" aux yeux de 60% de Français. Taux encore plus fort chez les sympathisants socialistes (73%), loin devant DSK (27% pour les Français, 21% chez les sympathisants). La numéro un PS l'emporte de très loin pour la compréhension "des problèmes des gens" (54% contre 28% DSK), l'honnêteté (52% contre 29% DSK).

En revanche, le directeur général du FMI a "l'étoffe d'un président de la République" pour 62% des Français (63% pour les seuls sympathisants socialistes). La maire de Lille n'obtient que 24% et 28% pour ce critère. M. Strauss-Kahn est "capable de sortir le pays de la crise économique" pour 56% des Français (et 58% des sympathisants), Mme Aubry peinant à 22% (29%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.