Cet article date de plus de treize ans.

EDF envisage de faire payer aux clients des services facultatifs liés au nouveau compteur électrique Linky

Le compteur sera "totalement gratuit pour les abonnés", a de nouveau affirmé le ministère de l'Industrie mardi.Mais ils auront la possibilité, sur une base facultative, de souscrire à des services supplémentaires proposés par EDF pour 3,50 euros par mois.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le nouveau compteur électrique Linky (AFP / Alain Jocard)

Le compteur sera "totalement gratuit pour les abonnés", a de nouveau affirmé le ministère de l'Industrie mardi.

Mais ils auront la possibilité, sur une base facultative, de souscrire à des services supplémentaires proposés par EDF pour 3,50 euros par mois.

Les consommateurs pourraient ainsi accéder à un espace personnel via internet, où ils pourraient visualiser leur consommation et comparer consommation réelle et prévisionnelle, a indiqué le ministère.

EDF a affirmé qu'il s'agissait là d'une "expérimentation": "Cela ne concerne que quelques centaines de clients, et aucune décision définitive n'a été prise", a déclaré une porte-parole.

Du côté des associations, qui craignent déjà que le coût de la généralisation éventuelle du procédé ne repose sur les épaules des consommateurs, la nouvelle a été accueillie avec circonspection.

Le gouvernement a demandé à ERDF, filiale d'EDF chargée du réseau de distribution d'électricité, "d'assurer le financement intégral de l'installation du compteur Linky ", évalué à 4 milliards d'euros, avait affirmé le ministre de l'Energie Eric Besson début mai.

"La fabrication et l'installation du compteur Linky ne seront pas facturées au consommateur d'électricité", avait-il assuré.

Les consommateurs payeront toutefois l'installation des compteurs par le biais du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe), acquitté via la facture d'électricité, et qui sert à financer les investissements d'ERDF.

Imposés par une directive européenne qui prévoit leur installation chez 80 % des consommateurs d'ici 2020, ces compteurs visent faciliter la mise en place de tarifs différenciés en fonction de la consommation, améliorer la concurrence et favoriser des économies d'énergie.

250.000 compteurs sont déjà installés à titre expérimental à Lyon et en Indre-et-Loire. Le ministre de l'Industrie, Eric Besson doit réunir un comité de suivi le 28 juin pour présenter le bilan le l'expérimentation. Une décision éventuelle de généralisation des compteurs Linky doit être prise par le gouvernement cet été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.