Cet article date de plus de huit ans.
Greffe : "Il y a un problème de financement, mais pas de gens radiés" des listes
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 2
Le docteur Jean-Daniel Flaysakier explique pourquoi des opérations de greffes pour des patients français se déroulent aux États-Unis.
Des Français sont contraints de partir aux États-Unis pour se faire opérer, pour une greffe des mains par exemple. La France est-elle devenue un pays en retard ? "Il y a un problème de financement, qui est une réalité. Ce qu'il fait savoir, c'est que c'est quand même une chirurgie expérimentale", explique le docteur Jean-Daniel Flaysakier. Il y a 62 greffes de membres dans le monde, dont sept en France.
"Une chirurgie très compliquée"
"C'est une chirurgie très compliquée. Ce qu'on ne sait pas encore maîtriser, c'est le problème du rejet. Sur les 62 greffes, 17 ont dû être amputées, c'est énorme", poursuit le docteur. Un programme de financement de recherche doit être mis en oeuvre pour comparer l'efficacité d'une greffe des avant-bras à celle de prothèses de dernière génération. "Parfois une prothèse articulée moderne peut rendre une meilleure qualité de vie qu'une greffe. Il n'y pas de gens radiés [des listes] seulement un retard lié à un problème administratif", complète Jean-Daniel Flaysakier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.