Cazeneuve : les véhicules UberPop seront "systématiquement saisis" en cas de flagrant délit
Le mouvement national de protestation des taxis contre l'application Uber a parfois dégénéré, jeudi 25 juin.
Ce qu'il faut savoir
La grèves des taxis a été reconduite, jeudi 25 juin au soir, après l'entretien de l'intersyndicale au ministère de l'Intérieur. Les professionnels n'ont pas été satisfaits par les annonces du ministre Bernard Cazeneuve, qui a déclaré que les véhicules UberPop devaient être "systématiquement saisis" quand ils étaient pris en flagrant délit.
Bernard Cazeneuve a également dressé le bilan de la journée de grève des taxis, jeudi 25 juin, au terme d'une rencontre avec les syndicats de taxis. Au total, dix personnes ont été interpellées en France et sept policiers ont été blessés, alors que les manifestations ont parfois dégénéré, comme à Paris. Quelque 70 véhicules ont été dégradés sur tout le territoire, ce qui a déclenché une trentaine de plaintes.
Au total, les manifestations de taxis contre UberPop ont mobilisé quelque 2 800 professionnels dans toute la France, pour réclamer la "désactivation" de l'application mobile Uber.
. Les véhicules UberPop doivent être "systématiquement saisis" lorsqu'ils sont pris en flagrant délit, a déclaré Bernard Cazeneuve, après une réunion avec les syndicats de taxis.
. De nombreux incidents ont émaillé la manifestation des chauffeurs de taxi dans la capitale. Porte Maillot, à Paris, des chauffeurs de taxi ont ainsi renversé et caillassé des véhicules qu'ils soupçonnaient d'être des VTC.
Appels à utiliser les transports en commun à Paris. "La préfecture de police invite les gens à prendre les transports en commun", a indiqué une source policière. La remarque est surtout valable pour se rendre à l'aéroport de Roissy : "Difficultés de circulation aux abords de l'aéroport CDG, il est conseillé d'emprunter le RER pour vous y rendre", conseille la préfecture de police sur Twitter. La circulation est fortement perturbée dans la capitale.