Près d'une centaine de taxis à Roissy et Orly contre le géant du VTC Uber
Le mouvement pourrait fortement perturber le trafic vers la capitale, même s'il n'est pas soutenu par les principales fédérations.
Ce qu'il faut savoir
Fâchés contre la "concurrence déloyale" du géant américain Uber, des chauffeurs de taxi ont entamé, lundi 15 décembre, une opération escargot depuis les aéroports parisiens. Ce mouvement de protestation contre UberPOP et plus largement les dispositifs de véhicules de tourisme avec chauffeur, pourrait perturber le trafic vers la capitale, même s'il n'est pas soutenu par les principales fédérations.
• Rassemblés dès l'aube, une centaine de taxis à Roissy et une cinquantaine à Orly se sont ébranlés dans le calme, vers 8 heures, aux sons des klaxons. Les deux cortèges, réunis à l'appel de Taxis de France, du Collectif des taxis parisiens et de l'Association française des taxis, ont pris la direction de Paris et doivent se rejoindre aux abords de la place Vauban, près des Invalides dans le 7e arrondissement.
• Peu avant 9 heures, le cumul des bouchons autour de Paris correspondait au niveau habituel de ralentissement.
UberPOP, offre payante de transport entre particuliers proposée par la société américaine Uber, sera interdite en France dès le 1er janvier 2015 avec l'entrée en vigueur de la loi Thévenoud sur la régulation de la concurrence avec les taxis, a déclaré lundi le porte-parole du ministère de l'Intérieur.