Cet article date de plus de douze ans.

En orbite, Pléiades 1B va surveiller la Terre de très près

Le satellite Pléiades 1B mis en orbite dans la nuit de samedi à dimanche rejoint son jumeau Pléiades A1, déjà en orbite depuis un an. Tous deux vont observer la Terre et fournir des images haute résolution pour le compte notamment de la défense française.
Article rédigé par Marion Degeorges
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Il était 2h02 à Paris ce dimanche matin quand le lanceur Soyouz a décollé de Guyane, emmenant avec lui le satellite d'observation Pléiades 1B.

La mission de Pléiades 1B : rejoindre son prédécesseur, Pléiades 1A. Ensemble, ils vont prendre jusqu'à 1000 images de la Terre par jour. Des prises de vue haute résolution, en couleur et avec une agilité permettant d'identifier des détails de 70 centimètres. Par jour, Pléiades pourra couvrir une surface égalant la superficie de la France. 

Cette prouesse technologique sera accessible en priorité au ministère de la Défense français. Les militaires receveront cinquante images par jour pour appuyer leur travail. La précision des photos permettra notamment à l'armée d'identifier les appareils militaires comme les chars, mais également de détecter les leurres et les camouflages.

Autre atout non négligeable, Pléiades pourra photographier un même point du globe toutes les 24h, permettant aux autorités de surveiller le développement d'une catastrophe naturelle.

Parmi les autres bénéficiaires des images de Pléiades figurent également le ministère de la Défense espagnol, mais aussi des utilisateurs civils, et privés. Pléiades sera par exemple en mesure de surveiller les crues soudaines, les forêts ou l'agriculture, pour des études sur la géologie, la biodiversité ou encore l'hydrologie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.