Migrants : les premiers conteneurs sont arrivés à Calais
Une équipe de France 3 a assisté à l'arrivée ce 15 décembre de ces logements de fortune destinés à des occupants de la jungle de Calais.
Le premier conteneur est arrivé avant le lever du jour et le lever des migrants à Calais ce 15 décembre. 125 autres suivront d'ici un mois, offrant une meilleure solution d'hébergement à 1 500 personnes. Pour l'entreprise bretonne qui les a livrés en un temps record, la pose d'un premier box est une grande émotion. "Le fait de savoir qu'ils vont être dans les conteneurs, dans des conditions qui sont complètement à l'opposé de ça aujourd'hui, ça fait quelque chose au cœur", exprime le PDG Antoine Houdebine.
12 personnes par conteneur
Chaque conteneur pourra accueillir douze personnes grâce à des lits superposés qui seront bientôt livrés. À l'intérieur tout est pensé : prises électriques en hauteur pour faciliter le rechargement des téléphones portables, radiateurs permettant de sécher les vêtements. Aux abords du site, l'entrée sera filtrée, séparée du reste de la jungle, grâce à un code d'accès donné à chaque migrant, qui devra également présenter l'empreinte morphologique de sa main.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.