: Vidéo Interdiction des manifestations à Calais : la maire salue une "bonne et sage décision"
Le ministre de l'Intérieur a reçu, mercredi à Paris, la maire de Calais, le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, ainsi que le nouveau ministre de la Justice.
Bernard Cazeneuve a annoncé, mercredi 3 février, l'interdiction de toutes les manifestations pouvant provoquer "des troubles à l'ordre public" à Calais (Pas-de-Calais). Le ministre de l'Intérieur recevait à Paris la maire de Calais, Natacha Bouchart, le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand, ainsi que le nouveau ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas.
Le mouvement antimusulmans Pegida voulait défiler samedi
Cette interdiction concerne "tous ces groupes qui appellent à la tension, à la division et à la violence" et elle durera "aussi longtemps que le climat actuel demeurera", a affirmé le ministre devant la presse. Calais est le théâtre régulier d'incidents liés au campement de migrants installé aux portes de la ville, la "jungle". La branche française du mouvement antimusulmans Pegida comptait défiler ce week-end dans le centre-ville.
"Je ne voulais pas sortir de cette réunion sans acte fort et concret", a lancé la maire de Calais, Natacha Bouchart (Les Républicains) qui a ensuite salué une "bonne et sage décision" qui "permettra aussi d'avoir une réponse au monde économique et commerçant et à l'ensemble des riverains".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.