Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Lily Allen dans la "jungle" de Calais : "Je présente mes excuses au nom de mon pays"

Dans une vidéo postée par la BBC sur YouTube mardi, la chanteuse britannique fond en larmes en discutant avec un jeune Afghan de 13 ans qui vit dans le camp depuis deux mois.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran montrant la star britannique de la chanson Lily Allen à côté d'un jeune Afghan dans la "jungle de Calais (Pas-de-Calais), octobre 2016 (BBC / YOUTUBE)

Le débat fait rage au Royaume-Uni sur les migrants mineurs qui vivent dans la "jungle" de Calais et tentent de traverser la Manche pour rejoindre leur famille. La chanteuse britannique Lily Allen a découvert les lieux en accompagnant une équipe de la BBC. Et sa rencontre avec un enfant migrant l'a bouleversée.

Dans une vidéo de 9 minutes 30, postée par la BBC sur YouTube mardi 11 octobre, la star de 31 ans s'entretient avec un jeune Afghan de 13 ans dont le père vit à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre. Le jeune garçon vit dans le camp depuis deux mois et a tenté de rejoindre le Royaume-Uni dans ou sous des camions qui traversent la Manche. "Mon père a vendu ses terres pour m'envoyer ici. Il voulait que je fuie les talibans", raconte l'adolescent, qui ne sait pas où il ira lorsque la France fermera le camp, avant la fin 2016.

"Je présente mes excuses au nom de mon pays. Je suis désolée pour ce que nous vous avons causé", dit Lily Allen au jeune garçon avant de fondre en larmes et de se couvrir le visage avec les mains. "J'espère que ma visite va mettre la lumière sur cette situation", confie-t-elle.

Près de 1 300 mineurs isolés dans la "jungle"

Un recensement mené lundi 10 et mardi 11 octobre dans le camp de Calais a permis d'identifier "1 290 mineurs isolés sur une base déclarative", selon le directeur général de France Terre d'asile, Pierre Henry.

Moins de 5 700 migrants vivent dans la "jungle" de Calais, soit une baisse sensible par rapport au mois d'août (6 901 migrants), selon un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais publié mercredi 12 octobre. Ils sont, pour la plupart, originaires d'Afghanistan, de Syrie et d'Erythrée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.