Lille : l'impatience des habitants à la veille du retour de la braderie
La braderie de Lille revient après deux ans d'absence, samedi 3 septembre. Un événement attendu par toute une ville. Restaurateurs, brocanteurs, chineurs et fêtards sont déjà pressés d'y être.
Cela faisait deux ans qu'elle était annulée pour cause de Covid, mais cette année, c'est la bonne, la célèbre braderie est de retour. Avec elle, deux millions de visiteurs sont attendus de pied ferme par les Lillois. Un restaurateur qui cuisine habituellement une fois par semaine a vu les choses en grand et en a reçu une tonne pour en servir à tous les repas. "Une braderie sans moule, c'est un ciel sans soleil", affirme-t-il poétiquement.
Un événement familial
Un retour attendu aussi par les exposants qui se sont notamment déplacés pour découvrir leurs emplacements. "66, j'espère que ça nous portera bonheur", ironise Bruno Lefebvre. "Les caves sont pleines, il faut qu'on s'en débarrasse", souligne sa femme Pascale. Même constat pour Sylvie Debuchy qui participe à sa quarantième brocante, cette fois accompagnée de sa petite-fille Sasha, qui s'annonce dure en affaires. Un moment attendu par les brocanteurs et les chineurs, mais pas que. "C'est un grand moment de partage. Je suis plus là pour l'ambiance que pour la brocante", avoue un jeune homme déjà prêt à enflammer la nuit lilloise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.