Agriculteur condamné pour le bruit et l'odeur de ses vaches : une cagnotte de soutien récolte plus de 50 000 euros

Le syndicat agricole FDSEA de l'Oise a lancé une cagnotte fin décembre pour soutenir financièrement Vincent Verschuere. Cet agriculteur a été condamné à verser plus de 100 000 euros de dommages et intérêts à ses voisins, à cause des nuisances de son exploitation.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Picardie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une manifestation à Beauvais, le 21 décembre 2023, en soutien à Vincent Verschuere, l'agriculteur condamné pour des nuisances causées par son exploitation. (ANTOINE CASTAGNÉ / MAXPPP)

La cagnotte pour soutenir Vincent Verschuere, un agriculteur de Saint-Aubin-en-Bray dans l'Oise condamné pour le bruit et l'odeur de ses vaches, a dépassé le cap symbolique des 50 000 euros, constate vendredi 5 janvier France Bleu Picardie. Elle a été lancée par le syndicat FDSEA de l'Oise, à l'occasion d'une manifestation de soutien à Beauvais le 21 décembre dernier. Près de 2 200 donateurs ont versé des sommes allant de 5 à 1 000 euros. 53 337 euros ont été récoltés à 7h30, vendredi 5 janvier. 

Vincent Verschuere a été condamné en 2018 par le tribunal de Beauvais à verser plus de 100 000 euros de dommages et intérêts aux riverains se plaignant de nuisances causées par son exploitation. Un hangar de 2 800 mètres carrés, construit en 2010 à moins de 100 mètres des habitations, est au cœur du conflit. L'agriculteur a fait appel mais il a été débouté en 2022. Puis, après dix ans de procédure, le 7 décembre dernier, la Cour de cassation a rejeté son pourvoi en cassation. Il a épuisé tous ses recours.  

L'éleveur indiquait en 2022, au moment de son pourvoi en cassation, avoir contracté un prêt bancaire sur sept ans pour payer les 106 000 euros de dommages et intérêts pour "trouble anormal du voisinage". La région Hauts-de-France lui a prêté 40 000 euros, mais son président Xavier Bertrand, a annoncé en décembre "l'abandon de cette créance".  

Une pétition atteint 111 000 signatures

La justice doit encore statuer sur le second volet de l'affaire. "Le tribunal judiciaire de Beauvais jugera en juin" s'il est "pertinent ou non" de faire "de lourds travaux d'aménagements pour réduire les odeurs, le bruit", explique la FDSEA dans sa pétition. "En fonction de cette dernière décision, il pourrait se voir contraint de démolir le bâtiment, une situation qui remettrait en question la pérennité même de son activité, sans compter l’impact psychologique profond sur sa vie quotidienne et celle de sa famille", poursuit le syndicat. Une pétition a également été lancée le 7 mai 2022 pour soutenir cet agriculteur de l'Oise. Elle a recueilli 111 000 signatures.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.