Inondations dans le Pas-de-Calais : "Dès jeudi on attend une nouvelle perturbation", indique un prévisionniste à Météo France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
François Jobart, prévisionniste à Météo France, est l'invité du 12/13 info, mardi 14 novembre. Il est revenu sur les précipitations intenses qui touchent notamment le Pas-de-Calais
Inondations dans le Pas-de-Calais : "Dès jeudi on attend une nouvelle perturbation", indique un prévisionniste à Météo France François Jobart, prévisionniste à Météo France, est l'invité du 12/13 info, mardi 14 novembre. Il est revenu sur les précipitations intenses qui touchent notamment le Pas-de-Calais (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
François Jobart, prévisionniste à Météo France, est l'invité du 12/13 info, mardi 14 novembre. Il est revenu sur les précipitations intenses qui touchent la France, et notamment le Pas-de-Calais.

"La situation est inédite depuis la mi-octobre. En fait, depuis le 18 octobre, des passages pluvieux quasiment incessants ont concerné le pays", indique François Jobart, prévisionniste à Météo France, invité du 12/13 info, mardi 14 novembre. En moyenne, le cumul de précipitations en France est de 200 mm et la situation reste "particulièrement pluvieuse", alerte-t-il. Deux perturbations sont à suivre, l'une dans le Pas-de-Calais avec "20 à 30 mm supplémentaires attendus ce jour".  

Deux autres nouvelles perturbations dans le Pas-de-Calais 

D'autres précipitations sont aussi attendues dans une partie centrale du pays, "particulièrement marquées sur les massifs de l'est, où on a des cours d'eau qui sont en vigilance crue entre les Vosges et les Alpes du nord", indique François Jobart. "On attend une accalmie demain (…), mais dès jeudi, on attend une nouvelle perturbation", ajoute le prévisionniste à Météo France. Une autre perturbation pluvieuse est prévue sur le Pas-de-Calais, samedi 18 novembre.  

Malgré les inondations, le département est en vigilance orange crues et non pas en rouge comme précédemment. "On a le contexte qui est extrêmement vulnérable, avec des sols gorgés d'eau, saturés (…) la situation est suivie de très près par le service de Vigicrues, de prévision des crues", conclut François Jobart.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.