Cet article date de plus d'un an.

Pas-de-Calais : de nouvelles précipitations contrarient la décrue des différents cours d'eau

Les sols du département sont saturés par deux semaines d'inondations dévastatrices.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Une vue aérienne de la commune de Clairmarais, dans le Pas-de-Calais, le 17 novembre 2023. (ANTHONY BRZESKI / AFP)

"Amorcée sur tous les cours d'eau" dimanche 19 novembre, la nette décrue observée depuis trois jours dans le Pas-de-Calais est freinée par de nouvelles précipitations. Sur des sols saturés par deux semaines d'inondations dévastatrices, les pluies tombées dimanche sur le Pas-de-Calais, qui "devraient se prolonger jusqu'à lundi en milieu de journée", risquent de "faire remonter les niveaux des cours d'eau", prévient Vigicrues.

Le Pas-de-Calais est placé en vigilance jaune pluie-inondation, crues et vents jusqu'à lundi à la mi-journée, d'après le dernier bulletin de Météo-France. Vigicrues craint notamment une réaction sur la Canche, dans le sud-ouest du département, où "la décrue est contrariée par les pluies récentes, engendrant toujours des débordements localisés".

Ces nouvelles pluies interviennent alors que le Pas-de-Calais connaît depuis trois jours une décrue lente, mais salvatrice. "On a encore de l'eau dans plusieurs secteurs" autour de Montreuil-sur-Mer et Saint-Omer, "mais la décrue s'amorce sur tous les cours d'eau", déclarait à l'AFP la préfecture du Pas-de-Calais dimanche matin. "La situation s'améliore nettement", ajoutait-elle.

Le ministre de l'Economie attendu sur place lundi après-midi

Vigicrues prévoit également de nouvelles crues entre dimanche soir et lundi matin sur la Liane, la Hem et l'Aa, certains des cours d'eau les plus à risque ces derniers jours. C'est justement dans le bassin de l'Aa qu'est attendu lundi après-midi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui rencontrera à Arques puis Saint-Omer "les acteurs locaux et les représentants du secteur de l'assurance, afin d'accélérer la prise en charge et le soutien aux sinistrés", a annoncé Bercy dimanche.

Les inondations, qui ont fait cinq blessés depuis le 6 novembre, ont également touché 6 000 habitations, 160 commerces, 130 entreprises et 53 exploitations agricoles, selon la préfecture. Un élu régional a évalué à plus de 10 000 le nombre de sinistrés, dont un certain nombre ne peuvent pas regagner leur habitation.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.