Pas-de-Calais : de nouvelles précipitations contrarient la décrue des différents cours d'eau
"Amorcée sur tous les cours d'eau" dimanche 19 novembre, la nette décrue observée depuis trois jours dans le Pas-de-Calais est freinée par de nouvelles précipitations. Sur des sols saturés par deux semaines d'inondations dévastatrices, les pluies tombées dimanche sur le Pas-de-Calais, qui "devraient se prolonger jusqu'à lundi en milieu de journée", risquent de "faire remonter les niveaux des cours d'eau", prévient Vigicrues.
Le Pas-de-Calais est placé en vigilance jaune pluie-inondation, crues et vents jusqu'à lundi à la mi-journée, d'après le dernier bulletin de Météo-France. Vigicrues craint notamment une réaction sur la Canche, dans le sud-ouest du département, où "la décrue est contrariée par les pluies récentes, engendrant toujours des débordements localisés".
Ces nouvelles pluies interviennent alors que le Pas-de-Calais connaît depuis trois jours une décrue lente, mais salvatrice. "On a encore de l'eau dans plusieurs secteurs" autour de Montreuil-sur-Mer et Saint-Omer, "mais la décrue s'amorce sur tous les cours d'eau", déclarait à l'AFP la préfecture du Pas-de-Calais dimanche matin. "La situation s'améliore nettement", ajoutait-elle.
Le ministre de l'Economie attendu sur place lundi après-midi
Vigicrues prévoit également de nouvelles crues entre dimanche soir et lundi matin sur la Liane, la Hem et l'Aa, certains des cours d'eau les plus à risque ces derniers jours. C'est justement dans le bassin de l'Aa qu'est attendu lundi après-midi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui rencontrera à Arques puis Saint-Omer "les acteurs locaux et les représentants du secteur de l'assurance, afin d'accélérer la prise en charge et le soutien aux sinistrés", a annoncé Bercy dimanche.
Les inondations, qui ont fait cinq blessés depuis le 6 novembre, ont également touché 6 000 habitations, 160 commerces, 130 entreprises et 53 exploitations agricoles, selon la préfecture. Un élu régional a évalué à plus de 10 000 le nombre de sinistrés, dont un certain nombre ne peuvent pas regagner leur habitation.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.