Histoire de France : il y a 300 ans, le 1er septembre 1715, le Roi Soleil s'éteignait
300 ans après la mort du Roi Soleil, le château de Versailles vous fait revivre les derniers jours de Louis XIV sur Twitter. Explications...
Depuis la fin août, 100 000 personnes guettent tous les jours le compte Twitter du château de Versailles et ce mardi 1er septembre au matin, le message qu'elles attendaient est enfin tombé : le Roi Soleil est mort !
Louis XIV, c'est le plus long règne de l'Histoire de France. Et à 77 ans, après avoir survécu à la typhoïde et à la petite vérole, le roi est en train de mourir dans d'atroces douleurs d'une gangrène mal diagnostiquée.
300 ans après...
À l'occasion de l'anniversaire de la mort de Louis XIV, depuis le 10 août, les internautes peuvent découvrir presque heure par heure tous les détails de l'agonie du roi. Chaque information est historique. Il s'agit de témoignages de l'époque, principalement tirés du journal des garçons de chambre de Louis XIV, qui sont donc au plus près du roi, jusque dans les derniers instants.
Des détails que l'on ne trouve pas dans les livres d'histoire et que le château de Versailles conservait dans ses archives. Parmi les documents rares publiés sur internet, l'acte de décès du Roi Soleil. Après 72 ans de règne, Louis XIV laisse la place à Louis XV, son arrière-petit-fils.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.