Cet article date de plus de deux ans.

Essonne : cinquième nuit de violences aux Tarterêts, quatre interpellations

Depuis jeudi et l'arrestation musclée d'un jeune lors d'un rodéo urbain, la situation est tendue dans ce quartier sensible de Corbeil-Essonnes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des véhicules garés au pied d'immeubles du quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes (Essonne), le 20 mars 2020. (MARYAM EL HAMOUCHI / AFP)

Le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes (Essonne) a été secoué par une cinquième nuit consécutive de violences, du lundi 6 septembre au mardi 7 septembre. La police a annoncé avoir procédé à quatre interpellations, et a déploré deux blessés légers dans ses rangs.

Des conteneurs poubelles ont été incendiés et deux caméras de surveillance ont été détruites au cours d'affrontements durant lesquels la police a tiré des balles de défense (LBD), ont précisé les forces de l'ordre. Ces violences, qui se sont étendues à d'autres villes de l'Essonne comme Grigny, n'avaient pas jusqu'à la nuit dernière fait aucun blessé ni provoqué d'interpellation. La police a notamment été visée par des tirs de mortiers d'artifice et des jets de boules de pétanque.

Depuis jeudi et l'arrestation musclée d'un jeune lors d'un rodéo urbain, la situation est tendue dans ce quartier sensible de l'Essonne. La large diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant la mère de ce jeune repoussée par le jet de gaz lacrymogène d'un policier alors qu'elle se dirigeait vers son fils, plaqué au sol, a exacerbé l'agitation.

La mairie de Corbeil-Essonnes a organisé lundi une rencontre entre des mères du quartier et des responsables de la police mais les affrontements ont vite repris à l'issue de la réunion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.