Des messages de prévention avec des voix d’enfants dans le métro parisien
La RATP va diffuser de nouveaux messages de préventions enregistrés par des enfants avec un vocabulaire adapté pour alerter les voyageurs et éviter les incidents.
"Quand ça sonne, c’est très dangereux de monter dans le train. Attendez le prochain". C’est une voix enfantine qui dicte un message de prévention que les usagers du métro parisien vont prochainement entendre pendant leur trajet. Derrière le micro, Terrence, 8 ans. "C’est assez simple mais il y a des choses que je n’avais pas apprises, c’est un peu plus dur mais ça va", confie le jeune homme devant le micro avec lequel il a enregistré sa voix.
Quatre lignes concernées
À partir du 26 novembre, ces messages seront diffusés sur quatre lignes du métro parisien qui desservent les gares SNCF, car chaque jour le trafic est interrompu au moins une heure à cause d’un bagage abandonné. "On s’est dit qu’utiliser des voix d’enfants grâce à leur timbre différent, leur vocabulaire un peu différent, pourrait provoquer une attention supplémentaire", explique Song Phanekham, responsable de l’identité sonore de la RATP. Du côté des usagers, le projet laisse perplexe. "Je ne sais pas si cela va changer grand-chose", confie l’un d'eux. L’expérience a déjà été menée à Londres, elle a permis de réduire les incidents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.