Foire de Paris : des objets intelligents pour économiser l'énergie
La foire de Paris permet de découvrir des inventions et objets pour améliorer le quotidien. Elle fait son grand retour, après trois ans d'absence en raison de la crise sanitaire.
À l'abri dans sa bulle, un ventilateur nouvelle tendance, avec son design épuré, est en piste pour le concours Lépine de la foire de Paris. Cet objet connecté est vendu au prix de 840 euros. "Ce ventilateur est intelligent. Pour éviter le recours à la clim, je l'ai connecté à un petit capteur de température. De fait, il va pouvoir s'allumer s'il fait chaud, s'éteindre s'il fait froid", explique Stéphane Thiroin, son inventeur, dans le 19/20 du samedi 30 avril.
Des innovations et des valeurs sûre
Certains visiteurs viennent à la foire de Paris afin de chercher des idées, pour avoir chaud sans dépenser des fortunes gaz ou rester au frais sans se ruiner en climatisation. Une société a également inventé des stores deux fois plus performants que des stores classiques. Grâce à une face, le rayonnement solaire n'est pas absorbé, ni transformé en chaleur. Il est ainsi renvoyé à l'extérieur des pièces vitrées. Il faudra toutefois investir 4 000 euros en moyenne pour équiper une véranda. D'autres mises sur des valeurs sûres, comme le bois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.