Seine-et-Marne : la fermeture de Disneyland Paris impacte les collectivités proches du parc
Le parc Disneyland Paris est fermé depuis un an en raison de la crise sanitaire. Tout le département de Seine-et-Marne est à la peine.
Avant l'épidémie de Covid-19, le parc Disneyland Paris, fermé depuis fin octobre, attirait 15 millions de touristes par an. À deux kilomètres, les trottoirs de Serris (Seine-et-Marne), habituellement remplis de touristes, sont désertés. Le géant américain ne laisse rien transparaître des dégâts économiques, si ce n'est un plan de départ volontaire. 1 500 postes ont été supprimés.
Un vaccinodrome à Disneyland
Les hôtels sont tous fermés depuis fin octobre. La résidence "Séjours et Affaires" ressoit tout de même quelques clients, principalement des artisans. Ses appartements sont loués à prix bradés. Les collectivités autour de Disneyland Paris ont calculé les pertes financières entraînées par la fermeture du parc et l'absence de visiteurs. "C'est 25 millions de pertes de recettes sur deux ans, et on estime à peu près à 40 millions sur trois ans et demi, sachant que l'impact du Covid-19 va perdurer pour nous jusqu'en 2023", déplore Philippe Descrouet, président de Val d'Europe Agglomération. Le parc devait fêter ses 29 ans en Seine-et-Marne cette année, mais à la place, les visiteurs auront le droit à un vaccinodrome, qui s'installera prochainement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.