À Arcachon, pas besoin de neige grâce au ski sur aiguilles de pin
Alors que le manque de neige inquiète les professionnels du ski, à Arcachon, c'est une piste en aiguilles de pin qui fait le bonheur des adeptes de la glisse. Des passionnés perpétuent cette étonnante tradition qui date des années 30.
Pas besoin de neige pour skier à Arcachon ! Ici, c'est la glisse toute l'année. À plus de 200 km, des stations pyrénéennes et à quelques pas seulement du bassin, face à l'océan, des skieurs dévalent une piste sur une dune boisée. Cette piste insolite est constituée d'un immense tapis d'aiguilles de pin. Des aiguilles de pins qui, certes, amortissent moins les chutes que la neige mais pour une pratique sportive vraiment écolo !
Pour tous les skieurs sur aiguilles, l'instant de glisse est fugace. Pas de téléski, ils doivent remonter à pieds. "Il faut penser au réchauffement climatique. Pas de remontée, on fait du sport, il n'y a pas besoin de déplacer la neige non plus", raconte Olivier Terlez, un skieur sur aiguilles.
Le grépin remplace la neige
Cette piste de 200 mètres en aiguilles de pin a connu son heure de gloire pendant plus de 30 ans. Son tracé date de 1938. La piste a même accueilli des compétitions organisées par la Fédération française de ski. Ces événements ont attiré jusqu'à 1000 spectateurs mais se sont arrêtés en 1970 à cause d'un accident sur le téléski, démantelé depuis. Aujourd’hui, une poignée d'adeptes réunis en association, comme la championne du monde 1966 de slalom, vient encore chausser les skis sur le grépin, nom donné localement au tapis d'aiguilles du sous-bois.
La piste perdure car ce sont eux, ces passionnés, qui en assurent l'entretien. "On est en train de damer car comme on a fait des petits trous dans le grépin, il faut le remettre à sa place pour reconstituer la piste", explique Nathalie Baudry, une autre skieuse sur aiguilles. La joyeuse bande souhaiterait même redonner une nouvelle vie à cet espace, accessible à tous, été comme hiver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.