Cet article date de plus de trois ans.

À Lacanau, les nageurs sauveteurs font de la prévention contre les risques liées aux baïnes

Publié
Temps de lecture : 3min - vidéo : 1min
CI_SOLUTION_PREVENTION_BAINES
Article rédigé par franceinfo - Corentin Mirallés
France Télévisions

Les baïnes, des courants dangereux, représentent un danger pour les baigneurs du pourtour de l’océan Atlantique. Pour sensibiliser les locaux et les touristes, des nageurs sauveteurs sillonnent les plages de Gironde. #IlsOntLaSolution

L’océan Atlantique et ses belles vagues attirent de nombreux touristes et amateurs de surf. Cependant, toutes et tous ne sont pas au courant des dangers que peut représenter une baignade si l’on ne reste pas un minimum alerte sur la présence de baïnes... Une baïne est un trou dans le sable qui se remplit d’eau.

Lorsque l’eau s’évacue, un courant extrêmement fort se crée, pouvant entraîner au large les baigneurs. Les épisodes météorologiques rendent ces phénomènes éphémères : ainsi, une baïne présente sur une plage peut avoir disparu quelques jours après.

Des baïnes qui provoquent des accidents mortels

Avec des accidents recensés chaque année sur les plages de Gironde, la préfecture, consciente du danger, a décidé d’agir en publiant un bulletin d’alerte baïne.

Mais c'est loin d'être suffisant. Alors des nageurs sauveteurs sillonnent les plages pour faire de la prévention et expliquer comment repérer ces trous d’eau : “Le bon repère à marée basse, c’est un banc de sable qui est assez proche des vagues, et ensuite derrière il y a une cuvette qui sera plus ou moins vide à marée basse. À marée haute, c’est de repérer des vagues qui s’arrêtent en arrivant dans un bassin qui est une baïne dans lequel il y aura un courant qui emmènera les baigneurs vers le large”, décrit, pédagogue, Titouan Davoine.

Toujours privilégier les plages surveillées

Le meilleur conseil, c’est surtout de toujours privilégier les plages surveillées pour faire trempette, les accidents arrivant très rarement sur ces dernières. Car être bon nageur ne vous aidera pas beaucoup si vous êtes pris dans une baïne. Sur les plages de Lacanau, nombreux sont les initiés à s’être fait avoir. Bruno, un Bordelais à qui la mésaventure est déjà arrivée, donne son meilleur conseil : "Il faut essayer de se laisser emporter sur le côté, rejoindre la plage un petit plus loin, à 200 mètres, on peut arriver à revenir."

Gillie, une vacancière, aurait préféré se passer de cette mauvaise expérience : "Je me suis fait emporter et pendant 10 secondes, j’étais sous l’eau, je paniquais. Donc c’est vrai que c’est très très dangereux et ça fait un peu peur." Pour vous éviter toute frayeur inutile, soyez attentifs aux bulletins d’alerte, aux signalisations et aux drapeaux sur les plages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.