Agnès Callamard réclame "justice pour les jihadistes et leur victimes"
Agnès Callamard, rapporteure spéciale de l'ONU sur les exécutions extrajudiciaires sommaires ou arbitraires, est l'invitée du JT du soir de franceinfo mercredi 9 octobre.
Agnès Callamard réclame "justice pour les jihadistes et leur victimes"
Agnès Callamard, rapporteure spéciale de l'ONU sur les exécutions extrajudiciaires sommaires ou arbitraires, est l'invitée du JT du soir de franceinfo mercredi 9 octobre.
Les jihadistes de Daech libérés grâce à la Turquie ?
Les Kurdes sont les ennemis ancestraux de la Turquie et sont les alliés des Occidentaux dans la lutte contre le groupe Etat islamique.
C'est dans ma tête. Les parents et leurs enfants face au danger de la radicalisation
La deuxième semaine du procès de cinq femmes djihadistes se termine devant la Cour d'assises spéciale de Paris. Cinq femmes qui avaient tenté - sans y parvenir - en septembre 2016, de faire exploser à Paris, près de Notre Dame, une voiture remplie d’explosifs.
Terrorisme en France : des attaques moins structurées et élaborées par des individus isolés
Sur le plateau du 19/20, la journaliste Nathalie Perez fait l'état de la menace terroriste en France.
Neuf enfants de jihadistes, dont des petits-neveux et petites-nièces des frères Clain, viennent d'atterrir en France
Ils sont arrivés, avec les mères, mardi matin à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, selon les révélations de France Inter. Les enfants ont été confiés à l'aide sociale à l'enfance.
"Je suis devenu l'ennemi public N°1" : Farouk Ben Abbes, figure de l'islam radical, s'exprime pour la première fois dans un (nouvelle fenêtre)
Dans le documentaire "Ennemis publics", réalisé par Denis Robert, diffusé sur France 3 Occitanie, des hommes assignés à résidence et fichés S pour leurs liens, réels ou supposés, avec des djihadistes, s'expriment pour la première fois.
En Syrie, Thierry Mariani (RN) défend la stratégie militaire de Bachar El-Assad
Thierry Mariani est retourné à Damas, en Syrie, pour la 7e fois depuis 2014. L'eurodéputé, passé des Républicains au Rassemblement national, poursuit sa croisade en faveur de Bachar El-Assad.
Trump menace de libérer dans leur pays d'origine les jihadistes européens détenus en Syrie
"Les Etats-Unis ne vont pas les garder à Guantanamo pendant 50 ans et payer pour ça", prévient le président américain.
Paris récuse les observations d'une rapporteure de l'ONU sur le transfert de jihadistes français en Irak
Le quai d'Orsay dénonce des "allégations nullement étayées" et qui "relèvent de la pure spéculation". Agnès Callamard a demandé des éclaircissements à la France sur son rôle dans le transfert de jihadistes de la Syrie vers l'Irak, où ils encourent la peine de mort.
Jihadistes français jugés en Irak : "Nous ne voulions pas de leur transfert vers un pays qui condamne à mort"
Une experte des droits humains de l'ONU interpelle Paris après que 11 jihadistes français ont été condamnés à la peine capitale en Irak. Les Kurdes syriens, favorables à la mise en place d'un tribunal international dans leur région, affirment qu'ils étaient contre leur transfert de la Syrie vers Bagdad.
Paris récuse les observations d'une rapporteure de l'ONU sur le transfert de jihadistes français en Irak
Le quai d'Orsay dénonce des "allégations nullement étayées" et qui "relèvent de la pure spéculation". Agnès Callamard a demandé des éclaircissements à la France sur son rôle éventuel dans le transfert de jihadistes de la Syrie vers l'Irak, où ils encourent la peine de mort.
L'ONU interpelle la France sur le transfèrement "illégal" des jihadistes français condamnés à mort en Irak
La rapporteure de l'ONU, Agnès Callamard, a adressé une lettre officielle au Premier ministre à ce sujet, donnant "deux mois au gouvernement pour répondre".
Attentat déjoué : le projet des détenus radicalisés
Trois suspects, dont deux détenus, ont été mis en examen le 26 juillet, suite à un projet d'attentat. Une lettre d'allégeance à l'État islamique a été retrouvée par les enquêteurs.
Terrorisme : trois hommes soupçonnés de préparer un attentat depuis la prison
Trois individus ont été mis en examen le 26 juillet après avoir été soupçonnés de préparer des actions violentes contre le personnel pénitentiaire.
Trois hommes, dont deux déjà détenus, ont été mis en examen pour un projet d'attentat en France
Différentes actions violentes auraient été envisagées avant le coup de filet des enquêteurs.
Irak : la traque sans fin des djihadistes
Une équipe de France 2 a pu suivre l'armée irakienne dans une traque des derniers djihadistes de Daech, deux ans après la chute de Mossoul, en Irak.
Jugement des jihadistes étrangers en Irak : un tribunal mixte "donnerait l'impression d'une grande tutelle", d'après un avocat
Vincent Brengarth, avocat de plusieurs femmes détenues en Irak et en Syrie, a réagi mercredi sur franceinfo au projet de tribunaux "mixtes" évoqué par la ministre Nicole Belloubet.
Jugement des jihadistes étrangers en Irak : Nicole Belloubet préfère un "tribunal mixte" avec les Irakiens plutôt qu'un tribunal international
La ministre de la Justice a notamment laissé entendre que l'idée de mettre en place un tribunal européen pour juger les jihadistes était trop compliquée.
Généralisation du bracelet électronique pour les conjoints violents : "Une proposition de loi sera débattue au début de l'automne", assure Nicole Belloubet
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, était mercredi 24 juillet l'invitée du "8h30 politique" de franceinfo. La garde des Sceaux a notamment indiqué qu'une proposition de loi allait être débattue dans les prochains mois au Parlement sur la généralisation du bracelet électronique pour lutter contre les violences conjugales.
Un premier jihadiste français renvoyé devant la cour d'assises spéciale de Paris pour des assassinats en Syrie
Tyler Vilus est notamment accusé d'avoir encadré une exécution publique, en tant que "policier" du groupe État islamique, révèle France Inter.
Six mois après sa réouverture, la prison de la Santé accueille ses premiers détenus radicalisés
Après de longs mois de rénovation, une quinzaine de cellules peuvent désormais accueillir des détenus radicalisés, dont certains sont des terroristes islamistes.
Paris : un ancien policier acquis aux thèses jihadistes condamné à six ans de prison et écroué
Le tribunal correctionnel a reconnu, lundi, Mamadou N'Diaye coupable d'association de malfaiteurs à visée terroriste et d'escroquerie.
Retour en France de trois jihadistes et leurs neuf enfants, expulsés de Turquie dans le cadre d'une procédure systématique
Cet homme et ces deux femmes, parents des neuf enfants mineurs, ont été placés en garde à vue à la DGSI à leur arrivée sur le sol français.
Enfants de jihadistes : 12 d'entre eux sont rentrés en France
La France continue de rapatrier des enfants de parents français partis en Syrie dans les rangs de Daech. Douze garçons et filles sont rentrés lundi 10 juin, certains n'ont plus de parents.
Syrie : que vont devenir les enfants de jihadistes rapatriés en France ?
12 enfants de jihadistes français ont été rapatriés à Paris lundi 10 juin. Que vont-ils devenir ? Présente sur le plateau du 19/20, la journaliste de France 3 Sophie Neumayer fait le point sur la situation.
Syrie : de nouveaux enfants de jihadistes rapatriés en France
Douze enfants de jihadistes français sont arrivés lundi 10 juin à Paris. Jusqu'ici, ils vivaient dans des camps kurdes en Syrie. Ils sont quasiment tous orphelins.
12 enfants français rapatriés de Syrie : "Je ne comprends pas cette politique du cas par cas, tous doivent être rapatriés"
Marie Dosé, avocate de familles de jihadistes français en Syrie et en Irak était invitée de franceinfo.
Syrie : 12 enfants orphelins de jihadistes ont été rapatriés en France
Douze enfants orphelins de familles jihadistes en Syrie ont atterri en France lundi 10 juin à l'aéroport militaire de Villacoublay (Yvelines). En direct du ministère des Affaires étrangères à Paris, la journaliste de France 2 Maryse Burgot fait le point sur la situation.
Syrie : 12 enfants de jihadistes reviennent en France
Lundi 10 juin, 12 enfants partis en Syrie avec leurs parents jihadistes sont revenus sur le sol français. La justice française va bientôt les prendre en charge.
Syrie : douze orphelins de familles jihadistes atterrissent en France après avoir été remis par les Kurdes
Depuis plusieurs mois, les autorités kurdes réclament le rapatriement des femmes et des enfants de jihadistes étrangers dans leurs pays.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.