Cinq enfants de jihadistes rapatriés en France
Ils sont 5, deux petites-filles et trois frères, tous âgés de moins de cinq ans, à avoir quitté vendredi 15 mars la Syrie pour la France. Les familles françaises réclamaient le rapatriement des familles jihadistes.
Trois petits-frères de 5, 3 et 1 an ont rejoint la France vendredi 15 mars, depuis la Syrie. Ils étaient orphelins depuis la mort de leur mère française qui avait rejoint les rangs jihadistes. Les grands-parents réclamaient le retour depuis des mois."C'est un bonheur, mais un bonheur amer parce qu'on sait qu'on a n'a plus notre fille", dit Lydie Maninchedda, la grand-mère d'enfants rapatriés."Ils seront certainement dans un hôpital, parce qu'ils ont besoin de beaucoup de soins", dit Patrice, le grand-père.
Au cas par cas
Bientôt, un juge des enfants dira à qui seront confiés les enfants rentrés aujourd'hui. Mercredi depuis le Kenya, Emmanuel Macron a annoncé que les rapatriements des enfants de jihadistes seraient effectués au cas par cas, en fonction de critères humanitaires. Les avocats des familles attendent plus de l'État français.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.