Terrorisme : 11 jihadistes français bientôt expulsés de Turquie
Tandis que la Turquie a commencé à expulser un certain nombre de ressortissants étrangers, 11 jihadistes français devraient bientôt faire leur retour dans l'Hexagone. Les précisions du journaliste Hugues Huet, en duplex depuis le Quai d'Orsay, à Paris.
Onze jihadistes français devraient bientôt revenir en France, expulsés par les autorités turques après avoir été faits prisonniers par les Kurdes. Qui sont-ils et comment seront-ils traités par le gouvernement français ? "L'identité des 11 Français a été communiquée aux autorités : il s'agit de trois hommes, de trois femmes et de cinq enfants. Les trois femmes ont été capturées à la frontière turque il ya deux semaines alors qu'elles venaient de s'échapper d'un camp de détention en Syrie, contrôlé il y a peu de temps encore par les Kurdes", explique le journaliste Hugues Huet, en duplex depuis le ministère des Affaires étrangères, à Paris.
Les adultes incarcérés, les enfants remis aux services sociaux
"Aucune de ces 11 personnes ne figure sur la liste des jihadistes jugés particulièrement dangereux. À leur arrivée sur le sol français, les adultes vont être incarcérés et les enfants remis aux services sociaux. Avec ces expulsions, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, met ses menaces à exécution. Les combattants étrangers de Daech vont être remis à leurs pays d'origine, essentiellement des pays européens. Un Allemand, un Américain et un Danois viennent d'ailleurs d'être expulsés", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.