Cet article date de plus de treize ans.

L'ARS est versée à compter de vendredi à 4,6 millions d'enfants, pour un montant moyen de 300 euros

Elle est versée sous conditions de ressources aux familles aux revenus modestes qui ont des enfants scolarisés de 6 à 18 ans.Son montant, par enfant et par an, est modulé en fonction de l'âge de l'enfant, soit 284,97 euros pour les 6-10 ans, 300,66 pour les 11-14 ans et 311,11 pour les 15-18 ans, selon un communiqué des Caf.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une vendeuse range un rayon de fournitures scolaires pour la rentrée dans un supermarché de Lille (16/08/2010) (AFP / Philippe Huguen)

Elle est versée sous conditions de ressources aux familles aux revenus modestes qui ont des enfants scolarisés de 6 à 18 ans.

Son montant, par enfant et par an, est modulé en fonction de l'âge de l'enfant, soit 284,97 euros pour les 6-10 ans, 300,66 pour les 11-14 ans et 311,11 pour les 15-18 ans, selon un communiqué des Caf.

Les Caf verseront automatiquement l'ARS pour les enfants de 6 à 16 ans.

Pour les jeunes de 16 à 18 ans, l'allocation est versée sur justificatif de scolarité ou d'apprentissage : les familles devront donc retourner au plus vite à leur Caf "l'attestation de scolarité" que celle-ci leur envoie systématiquement au moment de la rentrée.

En 2010, l'ARS a été versée à 5 millions d'enfants pour une dépense de 1,49 milliard d'euros, selon la même source.

Le 28 juillet dernier, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot avait indiqué que l'ARS concernerait cette année 4,6 millions d'enfants. Elle avait ajouté que l'allocation de rentrée scolaire était "en augmentation de 1,5%" par rapport à 2010, une hausse "qui correspond à celle du coût de la vie".

Pour bénéficier de la prestation, il faut avoir eu des ressources inférieures à 22.970 euros (pour un enfant à charge) en 2009.

Le coût de la rentrée scolaire pour un élève entrant en sixième est cette année de 187,32 euros, par rapport à 2010, soit bien davantage que l'inflation, selon la traditionnelle enquête de l'association Familles de France (FDF) publiée mercredi.

Chaque année, des critiques s'élèvent pour affirmer que certains ménages touchant l'ARS la dépensent pour autre chose que des fournitures ou vêtements. La ministre refuse "de mettre les familles sous tutelle": "Cet argent est donné aux familles, elles font ce qu'elles doivent faire. On est dans un système de responsabilité." Fin juillet, Roselyne Bachelot s'est dite opposée à la transformation de cette allocation de rentrée scolaire "en bons d'achat". Tout en admettant la possibilité de "comportements erratiques" de certains parents, Roselyne Bachelot a affirmé qu'"on ne (devait) pas jeter l'opprobre sur l'ensemble des familles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.