Cet article date de plus de quatorze ans.

L'Elysée ne confirme pas l'information selon laquelle Nicolas Sarkozy pourrait créer un secrétariat d'Etat à la Sécurité

Le poste serait attribué au préfet de police de Paris Michel Gaudin, lequel serait remplacé par l'actuel directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, affirme France Soir lundi.Pour autant, contacté le même jour par nos soins, l'Elysée s'est refusé à tout commentaire.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le préfet de police de Paris, Michel Gaudin (ici aux cotés de Brice Hortefeux), futur sécrétaire d'Etat à la Sécurité ? (AFP - Bertrand LANGLOIS)

Le poste serait attribué au préfet de police de Paris Michel Gaudin, lequel serait remplacé par l'actuel directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, affirme France Soir lundi.

Pour autant, contacté le même jour par nos soins, l'Elysée s'est refusé à tout commentaire.

Bernard Squarcini, le directeur de la Sécurité intérieure, pourrait devenir à l'Elysée, le "M. Sécurité" de Nicolas Sarkozy, croit savoir le quotidien.

Tous les gestes accomplis par le chef de l'Etat depuis la déroute de la droite aux régionales "n'ont qu'un objectif : rassurer, conforter et, pour commencer, déstresser le 'peuple de droite'", avance France Soir. La politique de Nicolas Sarkozy en matière de sécurité est de plus en plus contestée par la gauche et le Front national. Ces derniers estiment qu'il a échoué en particulier face aux violences urbaines.

De leur côté, des syndicats de police se font l'écho d'une grogne croissante de la base face à une "politique du chiffre" axée uniquement sur la répression, alors que dans le même temps les pouvoirs publics suppriment des postes.

Pour France Soir, la création d'un "tandem " au ministère de l'Intérieur, rappelant celui formé par Charles Pasqua et Robert Pandraud en 1986-88, viserait à montrer que la sécurité reste un thème central de la politique gouvernementale. Elle viserait également à montrer qu'il n'y a qu'un seul "patron" dans ce domaine, Nicolas Sarkozy lui-même, et à prendre en compte l'ampleur des tâches revenant au ministère de l'Intérieur depuis que la gendarmerie en dépend.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.