La fin de la trêve hivernale a signé mercredi la reprise des expulsions locatives
Cette trêve court chaque année du 1er novembre au 15 mars.
Près de 106.500 décisions de justice (106.488) ordonnant une expulsion ont été prononcées en 2009 (+1,3% par rapport à 2008), selon les derniers chiffres du ministère de la Justice. Sur ce total, quelque 10.500 expulsions ont été réalisées avec le concours à la force publique.
Mais il existe une zone grise difficilement quantifiable de personnes n'ayant pas attendu cette extrémité pour quitter leur logement.
Les associations réunies dans le Réseau Stop aux expulsions de logement (Resel) ou dans le Collectif des associations de lutte contre le mal logement réclament l'arrêt des expulsions et la construction massive de logements sociaux. Elles dénoncent aussi le manque de moyens déployés par le gouvernement face à la crise plus globale du logement.
A gauche, le maire de Paris (PS) Bertrand Delanoë, les députés écologistes européennes Eva Joly et Karima Delli (EELV) et une dizaine d'élus communistes (PCF) du Val-de-Marne ont successivement demandé de nouveau un moratoire.
Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, rejette toute idée de moratoire. Il estime que les propriétaires, privés comme publics, refuseraient alors de louer aux ménages modestes. Il assure que "l'accent" sera mis en 2011 sur "une politique de prévention" des expulsions, en taxant les propriétaires louant à des montants abusifs des logements de petite surface, et en "encadrant l'augmentation des loyers" dans le parc social. Le nombre des logements sociaux construits n'a jamais été aussi élevé depuis 30 ans qu'en 2010 (131.509 logements créés), fait-il également valoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.