Cet article date de plus d'onze ans.

La maire du 1er arrondissement de Lyon en garde à vue pour l'occupation d'un collège

Ex-PS, l'élue de gauche a occupé l'établissement désaffecté, mardi, pour demander sa réquisition afin de loger des familles à la rue. Au grand dam du maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des manifestants demandent le relogement de familles a la rue, mardi 17 decembre, à Lyon (Rhône).  (ALEXANDER ROTH-GRISARD / MAXPPP)

La maire du 1er arrondissement de Lyon a été placée en garde à vue. Nathalie Perrin-Gilbert, en congé du PS, a été arrêtée jeudi 19 décembre après avoir participé, mardi soir, à l'occupation d'un collège désaffecté pour y loger des familles à la rue, indique une source judiciaire.

L'édile est interrogée à l'hôtel de police pour des faits de "complicité de violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique" et d'"incitation à la rébellion", a précisé cette source. Mardi soir, l'établissement, fermé depuis l'été, a été occupé pendant quelques heures par une cinquantaine de personnes. Nos confrères de France 3 Rhône-Alpes étaient sur place. 

L'élue aurait agi "à la demande des parents"

Dès mercredi, le sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb, avait jugé "complètement irresponsable qu'on appelle à l'occupation de locaux publics", regrettant que la "sensibilité" des habitants soit "instrumentalisée par des élus".

Dans un communiqué commun, le Front de gauche et le Gram, le club de réflexion de Nathalie Perrin-Gilbert, alliés à Lyon pour les municipales, dénoncent "le traitement réservé à une élue qui n'a fait que demander une réquisition légale" de l'ancien collège. Ils estiment que l'élue a agi "à la demande de parents et d'habitants révoltés par les expulsions sans relogement de familles roms ou étrangères avec enfants, en pleine période hivernale".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.