Cet article date de plus de treize ans.

La mère de Xavier Dupont de Ligonnès fait état menaces à l'encontre de la famille de son fils. Le procureur dément.

Dans un entretien à RTL diffusé mardi soir, Geneviève Dupont de Ligonnès assure qu"elle a découvert « dans le dossier qu'il y avait eu de graves menaces contre la famille (...) » de son fils, dont elle redit croire en son innocence.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Xavier Dupont de Ligonnes. (AFP)

Dans un entretien à RTL diffusé mardi soir, Geneviève Dupont de Ligonnès assure qu"elle a découvert « dans le dossier qu'il y avait eu de graves menaces contre la famille (...) » de son fils, dont elle redit croire en son innocence.

« Il y avait de lourdes menaces que l'on peut traduire par menaces de mort qui se sont intensifiées à tel point qu'elle (ndlr: sa belle-fille) a dû changer de numéro de téléphone, changer son adresse internet », a affirmé Geneviève Dupont de Ligonnès mardi au micro de RTL.

Mercredi, le procureur de la République de Nantes, Xavier Ronsin, a démenti l'existence de telles menaces, qualifiant les déclarations de la mère "d'allégations fantaisistes". "Rien dans le dossier d'instruction détenu par le magistrat instructeur, M. Robert Tchalian, et la police judiciaire de Nantes ne permet d'étayer cette affabulation de graves menaces voire de menaces de mort (...) intensifiées", a-t-il ajouté.

Geneviève Dupont de Ligonnès, 80 ans, a également réaffirmé sa conviction profonde en l"innocence de son fils. « Il y a beaucoup de choses qui viennent me confirmer cette conviction et la rendent absolument inébranlable. Mon fils n'est pas responsable de cette chose horrible, il n'a aucun motif", a-t-elle dit.

Xavier Dupont de Ligonnès est soupçonné d"avoir tué sa femme et ses quatre enfants en avril dernier à Nantes. Depuis, il reste introuvable et ne manifeste aucune trace de vie. "Les deux pistes possibles d'un suicide de Xavier Dupont de Ligonnès ou d'une fuite à l'étranger ou dans un lieu quelconque de France ont toujours été méthodiquement explorées depuis près de six mois par la police judiciaire et le magistrat instructeur, et continueront à l'être jusqu'à l'élucidation complète du dossier", a assuré Xavier Ronsin mercredi. "A ce jour, 650 signalements de la présence éventuelle de Xavier Dupont de Ligonnès en tel ou tel lieu pour la plupart situés en France ont été enregistrés puis méthodiquement exploités, mais le tout sans aucun résultat probant", précise-t-il.

Depuis la mystérieuse disparition du père de famille, des spéculations sur sa prétendue appartenance à un groupe sectaire aux côtés de sa mère ont été avancées. "Il n'y a pas l'ombre d'une secte ni d'un groupe de prière, personne ne vient chez moi se rassembler... Non, ça ne correspond pas du tout à mon profil", s"est défendu la vieille dame.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.