Cet article date de plus de douze ans.

La Rochelle. Quinze élus socialistes interpellent François Hollande sur l'Europe

Les députés de "La Gauche durable" ont adressé ce une lettre, publiée par Le Monde, pour réclamer à François Hollande "un saut démocratique" dans la gestion de l'Europe. 

Article rédigé par Salomé Legrand
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La Gauche durable, un sous-courant du Parti socialiste interpelle François Hollande sur la politique européenne, en pleine université d'été du PS. (NOSSANT/DUPUY / SIPA)

Le Parti Socialiste fait seulement sa rentrée et déjà les premières critiques ? Quinze député de "La gauche durable"* signent aujourd'hui une lettre ouverte publiée par Le Monde pour interpeller François Hollande sur la question européenne. "Beaucoup de nos concitoyens observent, avec inquiétude, le cours des affaires de l'Europe", entament-ils, sans préciser leur position et leur vote quant au traité proposé à ratification prochainement.

"On ne peut pas se contenter d'adopter des compromis à reculons"

"L’initiative de croissance est le fruit concret de [votre] volonté. Les Français, et beaucoup d’Européens, espèrent encore plus de vous et de la France", poursuivent ces députés aubrystes qui appellent de leurs voeux un "saut démocratique" à l'échelle de l'Union européenne. "Une avancée politique qui permette aux Européens d’orienter réellement, par leur vote, le choix de leurs dirigeants et le cours des politiques européennes."

Entre les lignes, une critique contre l'absence de perspectives de la politique menée par le Président : les Français "veulent savoir quelle vision du futur inspire chaque 
étape, pour comprendre le moment présent. Ils ont le sentiment que les sacrifices sont 
toujours pour aujourd'hui et les contre parties toujours pour demain". 
 
"On ne peut pas se contenter d'adopter à reculons des compromis comme celui proposé aujourd'hui", décrypte pour FTVi Christian Paul, député de la Nièvre et signataire du texte. "On ne peut pas cimenter la gauche comme ça, avec un texte dont on sait qu'il n'a qu'une portée limitée", prévient-il tout en se défendant de faire "une offensive critique".

L'Europe, la question qui fâche à gauche

L'initiative remet la question de l'Europe au centre du débat alors qu'elle en avait été soigneusement tenue à l'écart, au grand dam de beaucoup de militants. François Hollande, qui avait promis de renégocier le Traité durant la campagne, n'a finalement obtenu de Berlin qu'un volet additionnel sur la croissance. Trop peu pour l'aile gauche du parti qui a d'ores et déjà annoncé qu'elle ne le voterait pas, comme le rappelle cet article du Nouvel Obs.

C'est aussi l'un des angles d'attaque du Front de Gauche, dont les affiches "Non au Traité de l'austérité" ont recouvert certains panneaux annonçant les universités d'été dans la ville. Et la question qui divise les écolos d'Europe-Ecologie-Les-Verts, provocant même une altercation mardi 21juillet au cours de leur campus de rentrée. 

 

* Les parlementaires socialistes de la Gauche Durable signataires : Pervenche Berès, Christian Paul, Laurence Rossignol, Pouria Amirshahi , Philippe Martin, Philippe Baumel, Brigitte Bourguignon, Philip Cordery, Olivier Dussopt, Daniel Goldberg, Chaynesse Khirouni, Axelle Lemaire, Arnaud Leroy, Philippe Plisson, Barbara Romagnan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.