La SNCF a pris mercredi de nouveaux engagements après une pétition mettant en cause le retard de ses trains
La directrice générale de SNCF Voyages (grandes lignes), Barbara Dalibard, a reçu durant près de 2h30 les représentants des associations d'usagers pour faire le point, comme convenu en janvier, sur la situation.
Mécontents des retards à répétition des trains, ils lui ont remis une pétition "SNCF ras-le-bol" porteuse de près de 11.000 signatures.
En janvier, un mouvement de "grève" des abonnés TGV avait été lancé par des utilisateurs de la ligne Angers-Le Mans-Paris. Ils refusaient de présenter leur carte d'abonnement aux contrôleurs. Leur initiative avait été suivie par d'autres usagers.
A l'issue de ce mouvement, les abonnés Forfait TGV ont reçu 200 euros en bons d'achat et obtenu le gel de l'augmentation de leur abonnement pour 2011. L'Association des voyageurs usagers des chemins de fer-région ouest avait regretté que ces gestes soient réservés aux abonnés des tronçons à grande vitesse, ignorant les autres usagers en particulier ceux des TER.
Selon l'opérateur ferroviaire, les efforts ont permis de "progresser sur la régularité du TGV" depuis le début de l'année par rapport à la même période de 2010. La création d'un "engagement horaires garantis" pour les seuls abonnés TGV "progresse", avec l'élaboration de premiers principes de compensation en cas de retard. Une expérimentation sera menée avant le lancement de ce service, a précisé la SNCF dans un communiqué.
Mme Dalibard a par ailleurs annoncé aux associations que depuis le 7 juin, les abonnés n'ont plus besoin de billet physique pour embarquer (ticketless), leur carte d'abonnement étant automatiquement mise à jour avec les détails de leur voyage. Ils pourront également "bientôt" commander en achat groupé leurs réservations en ticketless, et le prix des forfaits hebdomadaires devrait baisser pour "davantage de souplesse", en particulier pendant les vacances.
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