Cet article date de plus de douze ans.

La Ville de Paris lance un service d'obsèques low cost

Ce service en ligne sera disponible à partir du 2 juillet. L'offre de base coûtera 789 euros, loin des 3000 euros déboursés en moyenne pour des funérailles.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les services funéraires de la Ville de Paris proposent une offre de base à 789 euros TTC, contre 3 000 euros en moyenne. (SAYURI LIMITED / ESCH COLLECTION / GETTY IMAGES)

Sept cent quatre-vingt-neuf euros contre 3 000 euros en moyenne dans une entreprise privée. Les services funéraires de la Ville de Paris (SFVP) ont annoncé jeudi 21 juin le lancement de leur service de funérailles low cost en ligne : revolution-obseques.fr. Le site ouvrira le 2 juillet.

Cette nouvelle offre devrait permettre aux familles endeuillées de "choisir en toute liberté" le type d'enterrement qu'elles souhaitent, "sans la pression ou les incitations commerciales des agents" quand elles se retrouvent dans une agence classique, ont assuré les SFVP.

Un prix de base

A ce tarif, les SFVP proposent une offre de base qui comprend juste tout ce qui est obligatoire : "cercueil (avec poignées, cuvette étanche, etc.), plaque d'identification, corbillard avec son chauffeur", explique Marinette Bache, présidente des SFVP. Les "options" comme les fleurs, faire-part, etc. sont en sus. Reste à la charge de la famille du défunt la crémation ou l'inhumation, auxquelles il faut ajouter d'autres frais comme la concession au cimetière et les taxes locales.

La famille doit aussi s'occuper de toutes les démarches administratives, les pièces officielles étant fournies par les SFVP. Toutes les démarches seront expliquées sur le site.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.