Cet article date de plus de trois ans.

Enseignement : des mobilisations partout en France pour les langues régionales

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Enseignement : des mobilisations partout en France pour les langues régionales
Enseignement : des mobilisations partout en France pour les langues régionales Enseignement : des mobilisations partout en France pour les langues régionales (France 3)
Article rédigé par France 3 - G.Daret, France 3 Régions, S.Gravelaine
France Télévisions
France 3

Plusieurs manifestations ont eu lieu, samedi 29 mai, pour défendre les langues régionales. En effet, le Conseil constitutionnel a émis des réserves quant à l'enseignement immersif des écoles bilingues en langue régionale.

Partout en France, des défenseurs des langues régionales et de leur enseignement ont défilé, samedi 29 mai. À Guingamp dans les Côtes-d'Armor, 6 000 personnes étaient réunies derrière des drapeaux bretons selon la préfecture, dont beaucoup d'élèves issus de ces écoles bilingues. "On arrive à gérer entre les deux parce que l'on a appris le breton depuis notre plus jeune âge. C'est un avantage que l'on a et on essaye de nous retirer cet avantage, je trouve ça honteux", regrette un élève venu manifester.

"C'est notre patrimoine !"

À l'origine de leur colère, la décision du Conseil constitutionnel de censurer l'enseignement immersif, c'est à dire un enseignement effectué en grande partie dans une langue autre que le Français. À Bordeaux (Gironde), les professeurs de ces écoles ne voient pas le problème. "Ce n'est pas parce que l'on parle une autre langue que le français que l'on devient anti-français, non ! On parle l'occitan, et on parle le français", explique l'une d'entre elle. "C'est notre patrimoine !", abonde une autre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.