Cet article date de plus de quatorze ans.

Le Beaujolais nouveau est dégusté ce soir dans toute la France, même si le marché recule depuis dix ans

Pour 2009, les ventes de Beaujolais nouveau devraient se maintenir entre 280.000 et 300.000 hectolitres, soit plus du tiers de la vendange totale, selon Interbeaujolais.Si la production est plus petite par rapport à 2008, la qualité est unanimement reconnue.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Dégustation à la cave des Papilles à Paris (14e). (Photo D. Cettour-Rose)

Pour 2009, les ventes de Beaujolais nouveau devraient se maintenir entre 280.000 et 300.000 hectolitres, soit plus du tiers de la vendange totale, selon Interbeaujolais.

Si la production est plus petite par rapport à 2008, la qualité est unanimement reconnue.

Le Beaujolais nouveau, qui se vend principalement à l'export, sert de moteur pour les exportations des autres vins de beaujolais.

120 millions de bouteilles de vins de Beaujolais, toutes appellations confondues, ont été produites l'année dernière, selon Interbeaujolais, organisme représentant vignerons et négociants de la région.

Un tiers de ces bouteilles, soit 40 millions (303.858 hectolitres), ont été vendues sous forme de beaujolais nouveau, dont 8,5 millions de bouteilles (188.000 hectolitres) en France et 15,5 millions de bouteilles (115.000 hectolitres) à l'exportation.

Près de la moitié de ces exportations (6,7 millions de bouteilles) sont parties pour le Japon, où du fait des fuseaux horaires, on ouvre les bouteilles une douzaine d'heures avant les Français eux-mêmes.

Au pays du Soleil levant, on a fêté le Beaujolais Nouveau en plongeant dans un bain de source volcanique en plein air, dans un hôtel d'Hakone, une station thermale de la région de Tokyo. "Il est très fruité", ont dit les Japonais qui ont dégusté un verre du célèbre vin primeur en sortant du bassin. L'arrivée de la nouvelle cuvée le troisième jeudi de novembre constitue chaque année un événement.

Mercredi soir, à Beaujeu, 5.000 personnes ont partagé le banquet, avec des délégations de nombreux pays dont le Danemark, l'Australie ou la Grande-Bretagne, qui ont défilé en costume traditionnel pour la 12è édition de la traditionnelle fête des Sarmentelles.

A Lyon, le vin a coulé aux 12 coups de minuit, alors que des supporters algériens fêtaient encore la qualification de leur équipe pour la Coupe du monde de foot.

A Paris, comme dans de nombreuses autres villes, cavistes, bars et restaurants ouvraient dès jeudi soir avec leurs clients les premières bouteilles de Beaujolais 2009.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.