Le chef de l'Etat a reçu à déjeuner Ali Bongo pour sa première visite bilatérale depuis qu'il a succédé à son père
Le fils aîné du président Omar Bongo, décédé en juin après 41 ans au pouvoir, effectue une "visite de travail" de trois jours.
Les deux dirigeants ont exprimé "une volonté partagée de continuer à approfondir la coopération entre les deux pays tout en poursuivant la rénovation de cette relation", a indiqué l'Elysée.
Investi président mi-octobre à l'issue d'un scrutin contesté, Ali Bongo, qui s'est déjà rendu en visite officielle dans tous les pays d'Afrique centrale, est arrivé de Rome où il a assisté au sommet de la FAO.
La visite d'Ali Bongo est intervenue après une décision rendue fin octobre par la cour d'appel de Paris qui a barré la route à une enquête sur les biens détenus en France par plusieurs chefs d'Etats africains ou leurs proches, dont la famille Bongo. Prié de dire si cette affaire, qui a suscité des tensions entre Paris et Libreville dans les dernières années de la présidence d'Omar Bongo, avait posé problème, son fils a répondu : "Quelle pomme de discorde ? Au plus haut niveau, il n'a jamais été question de pomme de discorde."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.