Cet article date de plus de neuf ans.

Le clip de rappeurs mineurs qui choque

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le clip de rappeurs mineurs qui choque (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Un groupe de jeunes ados de Sarcelles vient de sortir un clip de rap où ils se montrent avec des armes, des billets de banque, de quoi révolter les habitants.

Des liasses de billets, des paroles qui prônent la violence et la drogue, et surtout des armes à feu, on a déjà vu ça dans des clips de rap. Mais au-delà du message provocateur, c'est cette fois l'âge des protagonistes qui suscite la polémique. Ils sont très jeunes, certains ont à peine dix ans.

"Il faut savoir qui sont ces jeunes, on est en train de mener l'enquête, moi je vais saisir le procureur de la République, répond François Pupponi, le maire de Sarcelles (Val d'Oise) d'où viennent ces adolescents. Il veut avoir "un travail pédagogique avec eux, éducatif. Et il faut une réponse pénale. Derrière, il y a aussi des gens qui font de l'argent sur ça."

Des possibles condamnations

Ce clip mis sur Internet en janvier dernier passe mal auprès de la population locale. "Pendant plusieurs années, on essaye d'inculquer des valeurs à nos enfants, et il suffit d'une vidéo, d'un petit instant qui fait que tout est remis en cause", commente cette mère de famille.
Les auteurs du clip n'ont pas encore été identifiés, mais risquent des condamnations pour incitation à la débauche, apologie du crime, voire détention d'armes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.