Cet article date de plus de douze ans.

2011, l'année où le prix de l'essence a atteint des records

Les tarifs du litre de carburant n'ont jamais été aussi élevés en France cette année. Avant une accalmie en 2012 ? 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les prix des carburants ont battu des records en France, en 2011. (NICOLAS / CLOSON / ISOPIX / SIPA)

L'addition est salée. Les automobilistes ont déboursé cette année des sommes record pour faire le plein de gazole ou d'essence, bien que les cours du pétrole brut n'aient pas égalé leurs sommets de 2008.

Quels sont les chiffres ? 

Selon les statistiques mises à jour chaque semaine sur le site du ministère du Développement durable, le prix moyen d'un litre de gazole s'est élevé à 1,34 euro depuis le début de l'année, contre 1,15 l'an dernier. Côté super sans plomb 95, on est passé de 1,35 à 1,50 euro le litre. C'est respectivement 16 % et 11 % de plus qu'en 2010.

• Pourquoi l'année a été dure ?  

Le principal motif de cette envolée réside dans les révolutions arabes, qui ont fait grimper les cours du pétrole brut.

Pendant plusieurs mois, le marché s'est notamment retrouvé privé de la production libyenne, qui était d'environ 1,6 million de barils par jour (dont environ 1,3 million exportés) avant la chute du colonel Kadhafi. La crainte de troubles dans la péninsule arabique n'a pas aidé à stabiliser les prix.

• La situation va-t-elle s'améliorer ? 

Pour l'Union française des industries pétrolières (Ufip), la tendance pourrait être revue à la baisse en 2012, sauf si une nouvelle révolution arabe éclate ou si l'Iran est en proie à un bouleversement.

Pour mieux s'y retrouver dans la jungle des tarifs, Bercy a lancé à la mi-décembre une nouvelle version du site compilant les prix du carburant dans 10 000 points de vente. La version destinée aux portables donnera les prix des stations les plus proches. Elle doit être prête en janvier 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.