Cet article date de plus de neuf ans.

Le salon du Bourget a ouvert ses portes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le salon du Bourget a ouvert ses portes
Le salon du Bourget a ouvert ses portes Le salon du Bourget a ouvert ses portes (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3
Le transport aérien a le vent en poupe. L'optimisme est de mise pour la 51e édition du salon. Les géants du ciel surfent sur les tendances du moment.

C'est un secteur plein d'optimisme qui ouvre ce lundi 15 juin le plus grand salon aéronautique du monde. Sur place, Jean-Christophe Batteria, envoyé spécial détaille : "Nous allons assister comme à chaque édition au duel des deux géants, Airbus contre Boeing. Mais pour cette édition, les constructeurs sont d'accord sur un chiffre : d'ici 20 ans, le nombre d'avions dans le ciel va doubler pour atteindre 39 000 appareils", explique-t-il.

Bataille Airbus vs Boeing

Pour se partager ce marché, la bataille de la communication a commencé. Boeing a choisi internet en publiant une vidéo spectaculaire qui a fait le buzz. Elle a déjà été visionnée sept millions de fois. On y voit le 787 américain décoller quasiment à la verticale. "Le fait qu'un avion soit très maniable est une sécurité pour les passagers", affirme Yves Galland, président de Boeing France. "Ce que veut le passager aujourd'hui, ce sont des avions de nouvelle génération".

Chez tous les constructeurs, la recherche s'oriente vers des économies de carburant, grâce à des matériaux de plus en plus légers, les nouveautés consomment jusqu'à -20 %. "L'objectif est d'atteindre les 2 l au 100 km par passager transporté, comme avec une petite voiture hybride", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.