Cet article date de plus de quinze ans.

Le service civique en vigueur dès 2010 ?

Le service civique volontaire devrait voir le jour "début" 2010 si l'Assemblée nationale vote le texte
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Martin Hirsch (© AFP - Thomas Coex)

Le service civique volontaire devrait voir le jour "début" 2010 si l'Assemblée nationale vote le texteLe service civique volontaire devrait voir le jour "début" 2010 si l'Assemblée nationale vote le texte

C'est ce qu'a indiqué jeudi le Haut commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse Martin Hirsch, espérant un vote rapide des députés "parce qu'il y a plein de gens qui attendent" selon lui.

"Dès janvier, on mettra en place les bureaux de recrutement", a-t-il précisé.

Le service civique pourra être accompli sur une période située entre 6 et 24 mois mais il sera proposé "à la plupart des jeunes", "une formule de 6 mois ou 9 mois" pour correspondre à un semestre ou à une année scolaire, a-t-il aussi expliqué.

Comme le service civique ne sera pas obligatoire, "notre travail sera aussi d'aller chercher des jeunes qui n'ont plus envie de rien, qui n'ont pas confiance en eux, qui n'ont pas confiance dans la société, qui n'ont pas de projet d'avenir".

Les jeunes pourront oeuvrer pour la "lutte contre l'isolement, l'aide aux personnes âgées" ou dans des "programmes environnementaux", a énuméré le Haut commissaire.

De plus, "je voudrais qu'on puisse, chaque année ou tous les deux ans, demander aux jeunes d'élire ou de choisir quelques grandes causes" pour "que l'on puisse dire +le service civique ça a servi à ça+".

La France "n'a pas de problème d'identité"


Par ailleurs, le Haut commissaire aux Solidarité actives Martin Hirsch a estimé jeudi sur RMC-BFM TV que la France n'avait "pas de problème d'identité".

Alors que le gouvernement vient d'annoncer un débat sur l'identité nationale, il a estimé que ce débat "est un débat 100% politique" et a prévenu qu'il de devait "pas occulter les autres". Selon lui, "le débat sur l'identité européenne ou sur le modèle européen" est "plus essentiel".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.