Cet article date de plus de douze ans.

"Légende sur les homosexuels déportés" : Vanneste va être exclu de l'UMP

Sur Twitter, Nadine Morano, Eric Ciotti et Benjamin Lancar demandent l'exclusion du député du parti majoritaire, après ses propos niant la déportation des homosexuels français durant la seconde guerre mondiale. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le député du Nord, Christian Vanneste, lors de la convention UMP sur l'immigration, le 7 juillet 2011. (NATHAN LAINE / IP3 / MAXPPP)

C'est le dérapage de trop pour Christian Vanneste. Après ses propos virulents sur les homosexuels, dans lesquels le député du Nord nie notamment leur déportation durant la seconde guerre mondiale en France, l'UMP a pris des sanctions. Jean-François Copé a annoncé, mercredi 15 février, qu'un candidat investi par l'UMP se présenterait contre le député du Nord aux prochaines législatives. Une procédure d'exclusion de Vanneste a été lancée à l'UMP ; son exclusion du parti devrait être prononcée mercredi prochain.

Tôt dans la matinée, plusieurs représentants de l'UMP ont demandé son exclusion du parti, à commencer par Nadine Morano, déléguée générale en charge des élections à l'UMP. Le secrétaire national chargé de la sécurité, Eric Ciotti, ainsi que l'ancien président des Jeunes populaires, Benjamin Lancar, ont également demandé son exclusion du parti, après une réunion du bureau politique. 

 

Vendredi 10 février, le député UMP du Nord a déclaré, dans une vidéo diffusée sur le site catholique LibertéPolitique.com, que l'homosexualité était le signe d'un "refus de l'autre". Il a également nié la déportation d'homosexuels français durant la seconde guerre mondiale, évoquant "la fameuse légende de la déportation des homosexuels". Des propos qui ont provoqué de vives réactions parmi les politiques et les associations militant pour les droits des homosexuels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.