Cet article date de plus de huit ans.

Les allergologues en mal de reconnaissance

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Grand Soir 3Les allergologues en mal de reconnaissance
Grand Soir 3Les allergologues en mal de reconnaissance Grand Soir 3Les allergologues en mal de reconnaissance (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

L'allergologie n'est pas reconnue comme spécialité alors que les allergies frappent de plus en plus de personnes. Les professionnels sont en colère.

20 millions de Français seraient allergiques. Certains nécessitent un suivi. Pollen, gluten, acariens... La liste de ces allergies est longue. Pourtant, l'activité de médecin allergologue n'est pas reconnue comme une spécialité. Il n'y a pas de diplôme d'État, mais une simple formation après sept ans de médecine générale. La discipline pourrait même disparaître au grand dam des patients.

50% d'allergiques en 2050

La profession se dit menacée. Les allergologues ne sont que 1 200 en France avec des listes d'attente à rallonge. Les vocations ne sont pas nombreuses. Mais sans eux, les patients seraient obligés de courir aux spécialistes des yeux, des bronches ou de la peau pour traiter les symptômes. L'allergologie est sous considérée en France. Pourtant, selon l'Organisation mondiale de la santé, une personne sur deux deviendra allergique en 2050.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.