Cet article date de plus de neuf ans.

Les écarts de niveau de vie auraient un peu diminué en 2013 selon l'Insee

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les écarts de niveaux de vie auraient un peu diminué en 2013 selon l'Insee
Les écarts de niveaux de vie auraient un peu diminué en 2013 selon l'Insee Les écarts de niveaux de vie auraient un peu diminué en 2013 selon l'Insee (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ce sont les toutes premières données positives depuis la crise de 2008. Les chômeurs et les jeunes adultes s'en sortent mieux que les retraités.

Une étude de l'Insee semble montrer que 2013 serait une année charnière qui marque la réduction des inégalités en France. Le taux de pauvreté a reculé de 0,3 point pour s'établir à 14% de la population.  "Lorsqu'on dit qu'on est passé de 14,3 à 14% on est vraiment sur le gros du trait (...), mais c'est déjà une forme de bonne nouvelle pour une part de la population", explique Philippe Askenazy, directeur de recherche à l'école d'économie de Paris.

Un résultat qui surprend

C'est parmi les chômeurs et les moins de 30 ans que la pauvreté a le plus reculée. Parallèlement, les ménages les plus aisés auraient vu leur niveau de vie baisser sous l'effet de la politique fiscale du gouvernement.
Dans une épicerie solidaire du Secours populaire, dans le 18e arrondissement de Paris, le public est toujours très précaire. Le résultat de l'enquête surprend les bénévoles. "Peut-être que les chiffres le disent, mais nous sur le terrain on ne le voit pas encore. Il y a encore 8,6 millions de personnes en situation de pauvreté en France", commente Abdelsem Ghazi, secrétaire général du Secours populaire de Paris. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.