Les Français n'ont vraiment pas le moral, d'après l'Ifop
Le moral des Français est tombé à son niveau le plus bas en une vingtaine d'années, selon un sondage pour "Dimanche Ouest-France".
Le moral des Français est au plus bas depuis une vingtaine d'années. Seules 30% des personnes interrogées se disent "optimistes" pour l'avenir, dans un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France, samedi 4 janvier.
Ce résultat révèle un recul de 14 points de la proportion d'optimistes depuis la dernière étude, réalisée en août 2013, et de 19 points en un an. 49% des personnes interrogées disaient aborder l'avenir avec confiance en janvier 2013. Depuis la création de ce sondage par l'Ifop en février 1995, l'optimisme n'avait chuté qu'une seule fois à un niveau aussi bas, en août 2005.
Le pessimisme culmine chez les retraités (76%), les ouvriers (70%), les habitants de communes rurales (72%), et chez les sympathisants de l'UDI (83%), de l'UMP (82%) et du FN (77%). Toutes catégories confondues, seuls les proches du PS affichent majoritairement de l'optimisme (54%). Le recul de la confiance reste par ailleurs plus mesuré en agglomération parisienne (42% d'optimistes) et chez les sympathisants EELV (41%). Parmi les catégories socio-professionnelles, l'optimisme est le plus élevé chez les professions libérales et les cadres supérieurs (37%).
Sondage réalisé par téléphone les 20 et 21 décembre auprès d'un échantillon de 1 001 personnes "représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus", selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.