Les syndicats de fonctionnaires appellent à la mobilisation le 7 mars
Initiée par le secteur de la santé, cette journée de mobilisation nationale, également annoncée dans la fonction publique territoriale, sera "l'occasion de porter nos revendications en matière de défense du service public hospitalier et de la sécurité sociale", indiquent les fédérations de fonctionnaires CGT, FO, Solidaires et FA-FP.
Les fédérations de fonctionnaires CGT, FO, Solidaires et FA-FP appellent, lundi 13 février, à participer à la mobilisation du 7 mars lancée par le secteur de la santé, pour "défendre le service public". "Actions et grèves" sont donc prévues le jour annoncé, indiquent les syndicats dans un communiqué commun.
Initiée par le secteur de la santé, cette journée de mobilisation nationale également annoncée dans la fonction publique territoriale, sera "l'occasion de porter nos revendications en matière de défense du service public hospitalier et de la sécurité sociale", ajoutent-ils.
Contre les conséquences de la loi Touraine et la réforme territoriale
Les syndicats dénoncent un secteur de la santé "en péril en termes d'égalité d'accès aux soins", "asphyxié par les déremboursements, les dérégulations, les suppressions de postes et les réorganisations permanentes, auxquels s'ajoutent les regroupements d'hôpitaux imposés par la loi Touraine(Nouvelle fenêtre)".
Ils s'en prennent également à la "réforme territoriale(Nouvelle fenêtre) et ses conséquences: fusion de communes, de conseils régionaux, création de métropoles", qui "entrainent des mobilités forcées et des inquiétudes grandissantes chez les agents et dégradent le service public".
"La fonction publique de l'Etat n'est pas épargnée", soulignent encore les syndicats qui rappellent que plusieurs secteurs ministériels (enseignement, environnement, culture...) ont déjà annoncé leur participation à cette grève.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.